Menu
Accueil BurgonnieArtaille
Artaille Duché d’Elmora Imégie Auberge de la Vieille Tour Almisie Stomilie Port GoshalSordolia
Sordolia SolidamLauria
Lauria Mikalas Parna 🛠️ Péponia PasganonOrganisations
ArcaniaCulture
Atrimisme 🛠️ Pentathéisme LanguesLes Pasganon
Les Pasganon désignent les montagnes qui recouvrent les deux tiers de l’île de la Lauria, soit près de 40 000 km². Les sommets à plus de 2500 m ne sont par rares. Le point culminant est atteint par un volcan, le mont Ténéphas, qui culmine à plus de 3500 m.
Cette région est déserte et globalement assez aride. Seuls quelques ermites y vivent, dans le dénuement le plus total. Des parias et autres fugitifs s’y cachent parfois, mais ils s’aventurent rarement au cœur des montagnes, préférant ne pas trop s’éloigner des zones habitées.
Les ruines
Les Pasganon sont parsemés de ruines très anciennes de toutes sortes : palais, tombeaux, temples, observatoires astronomiques, etc. Un grand nombre de légendes parlent des richesses fabuleuses qu’abriteraient ces anciens édifices et il n’est pas rare de voir des groupes d’aventuriers venir dans cette région.
Les Lauriens considèrent toutefois que les ruines sont sacrées et ils en interdisent formellement l’accès. Les geôles de Parna regorgent de « contrevenants ». Leurs rapines, une fois confisquées, ont largement contribué à la splendeur du Démétrion (voir Parna).
Faune & créatures
On trouve dans ces montagnes de nombreux bouquetins et autres petits animaux.
Mais on les dit également fréquentées par des créatures dangereuses. Des rumeurs persistantes de géants et de dragons ne peuvent pas être complètement infondées, bien que peut-être un peu exagérées.
Créatures vivant dans les Pasganon : wyvernes, géants (dont cyclopes). Quelques monstres rares et solitaires.