Lecture d’un grimoire
Lecture superficielle
Parcourir un ouvrage du Mythe afin de savoir de quoi il traite et quels types de sortilèges il contient. La lecture superficielle d’un grimoire prend une heure pour 10 à 100 pages.
- jet de Langue ou d'Int (plus faible) modifié par sa Clarté pour comprendre de quoi parle le livre.
- Perte de PdE égale à un quart du Contenu (moitié de cette valeur si un jet de Sang-froid est réussi). Le joueur devra prendre note de cette perte car elle sera déduite des PdE perdus en cas de lecture complète.
Une lecture superficielle ne peut faire gagner de points en Mythe de Cthulhu. Le lecteur aura une idée de son contenu ainsi que des sorts décrits.
Lecture approfondie
L’étude d’un ouvrage du Mythe permet de gagner autant de points en Mythe de Cthulhu que le score de Contenu du livre. Chaque point nécessite une étude d’une vingtaine d’heures et la réussite d’un jet de Langue ou d’Int (le plus faible des deux) modifié par la Clarté du livre.
Lorsque le personnage a étudié la moitié du livre, il doit faire un jet de Sang-froid avec un malus égal à la moitié de son score de Contenu. En cas d’échec, il perd autant de PdE que de pts gagnés en Mythe de Cthulhu (la moitié en cas de réussite). Lorsqu’il a fini d’étudier le livre, il faut refaire un tel jet, avec les mêmes conséquences.
Trouver une information
Pour déterminer si une information donnée se trouve dans un grimoire, faire un jet sous Contenu×2 (avec 3d), assorti d’un modificateur qui dépend de la spécificité de l’information recherchée. Si le jet est réussi, l’information est présente.
Le lecteur doit réussir des jets de Recherches s’il a déjà lu le grimoire (au moins superficiellement) pour la trouver.