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Le Moyen Âge

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Démographie médiévale

Densité de population

À l'échelle d'un pays, cette densité varie entre 10 et 50 habitants/km² selon l’hospitalité des terres et du climat.
France, XIVe siècle : environ 40 habitants/km²

Environ 90 % de la population vit dans des villages et hameaux.

Distance moyenne entre chaque agglomération selon le niveau de population de la région. Un niveau de population épars correspond à une zone peu passante du haut Moyen-Âge, tandis qu’un niveau de population dense correspond à une région prospère à la fin du moyen-âge.

Densité Village Bourg Ville
Éparse 30-50 km 130-20 km -
Moyenne 10-30 km 50-100 km 130-200 km
Dense 8-20 km 30-50 km 60-110 km
Taille des agglomérations

Densité de population dans une zone urbaine : 150 à 160 habitants par hectare.

Les plus grandes villes font entre 25000 et 100000 habitants.
Paris au XIIIe siècle (plus grande ville d'Occident) : 200 000 habitants.

Zone agricole

Zone d'exploitation agricole autour des agglomérations :

  • Diamètre agricole d’un village : de 3 à 8 km
  • Diamètre agricole d’un bourg : 3 à 15 km
  • Diamètre agricole d’une ville : 8 à 50 km

Commerces & échoppes

Communs (200-400 habitants)

Barbier
Cordonnier
Forgeron
Fourreur
Fripiers (vêtements d'occasion)
Guérisseur / Médecin
Marchand (petit équipement courant)
Pâtissier (nourriture à emporter – sucré et salé)
Tailleur / Couturier
Tanneur
Taverne (boisson, éventuellement repas)

Assez communs (800-1000 habitants)

Artisan du cuir
Auberge
Boucher - volailler
Boulanger
Chandelier
Chapeliers
Épicier (marchand d'épices, de miel, de confiture...)
Étable / Écurie
Fabricant de fourreaux
Fabricant d’arcs et de flèches
Faiseurs de bourses
Marchands de tissus
Marchands de vins
Maréchal-ferrant
Meunier
Poissonniers
Prêteur sur gage
Savonnier
Sellier / Bourreliers
Tisserand (cardeur, fileur, etc)
Tonnelier
Vannier

Peu répandus (1700-2000 habitants)

Armurier (fabricant d’armes)
Blanchisseurs
Brasseur
Copiste
Cordier
Coutelier
Ébéniste
Fabricant de boucles
Fabricant de charrette (charron)
Pension
Potier
Serrurier
Tapissier

Rares (2500-5000 habitants)

Apothicaire / Herboriste
Armurier (fabricant d’armure)
Enlumineur
Fabricant de bateaux
Fabricant de tuiles
Forgeron spécialisé (fondeur de laiton, chaudronnier, tallandier, ferblantier, etc.)
Fromager
Gantier
Joaillier / Orfèvre
Marchand de papier, matériel d'écriture ou d'art
Marchands de bois
Marchands de foin
Relieur
Teinturier

Très rares (5000+ habitants)

Confectionneur d’habits de luxe
Fabricant de papier
Fabricant de parchemin
Luthier
Maison de charité/Hospice
Parfumeur
Scribe / Clerc
Souffleur de verre / vitrier

Métiers sans échoppe

Construction Couvreur
Fossoyeur
Ingénieur
Maçon
Menuisier / charpentier / Scieur de long
Ouvrier
Plâtrier
Tailleur de pierre
Mines Abatteur (détache le minerai et le concasse avant manutention)
Manutentionnaire (charge et transporte le minerai)
Professions intellectuelles Avocat
Érudit
Prêtre
Métiers de pauvres Assistant d'artisan
Chiffonnier
Docker
Domestique
Garçon d'échoppe
Garçon d'écurie
Lavandière
Livreur de nourriture
Porteur
Porteurs d’eau
Ramoneur
Ratier
Marins
Mineur
Voleur
Divers Artisan itinérant
Charretier / muletier
Croque-mort
Fauconnier
Guide / interprète
Marchand ambulant
Ménestrel / amuseur
Navigateur
Officiels Agent de l’ordre (garde, milicien, etc.)
Bailli (représentant du pouvoir royal dans une localité)
Collecteur d'impôts ou de taxes
Hérault / Annonceur public
Messager
Sergent de justice (huissier)
Notaire
Officier (chargé d’une mission publique particulière par le roi ou le seigneur)
À la campagne Apiculteur
Berger / vacher / porcher / bouvier
Bûcheron
Charbonnier
Chasseur
Fermier
Garde-forestier
Laboureur
Pêcheur
Serf

Marchandises & Ressources

Aliments & boissons Céréales : blé, orge, avoine, seigle
Légumes : navets, chou, céleri, carottes, fèves, pois, haricots, lentille, ail, oignon
Fruits : raisins, pommes, châtaignes, poires, coing, pêches, abricots
Sel & épices : sel, poivre, gingembre, cannelle, clou de girofle, safran
Herbes aromatiques ; persil, sauge, romarin, thym, marjolaine, menthe, origan, sarriette
Produits animaux : œufs, fromages, beurre, lait (vache, brebis, chèvre)
Viandes : bœuf, mouton, porc, chèvre
Volailles : poulet, canard, oie, dinde, caille, cygne
Charcuterie : saucisses, boudin, pâté, jambon, lard, viande séchée
Gibier : cerf, daim, biche, sanglier, faisan, perdrix, coq de bruyère
Poissons : hareng, morue, truite, carpe
Condiments : vinaigre, huile
Alcools : vin, hydromel, liqueur, eau-de-vie, cidre, bière
Biens de consommation courante Vaisselle : carafe, assiette, bol, cuillère, en terre cuite, en étain, en argent, en cuivre, en bois, en verre
Ustensiles de cuisine : poêle, marmite, chaudron, louche, couteau, pots
Artisanat : panier, sac, bourse, besace, couverture, drap, tapis, tonneaux, bassine, seau, pots, corde, chaîne, étui, jouet, instrument de musique
Éclairage : chandelle, bougie, suif, cire, huile, lampe, briquet, torche, bougeoir
Outils : marteau, maillet, ciseau(x), scie, rabot, clous, pointes, pitons, pierre à affûter, pinces, tenailles, huile à lubrifier, chiffons, ficelle, lanières, poinçon, corde à nœuds, craie, faux, faucille, houe, lame d'araire ou de charue, meule de pierre
Confection : soie, velours, chanvre, laine, lin, fourrure, cuir, feutre, dentelle, matériel de couture, de tissage, de filage de brodage
Vêtements : chemise, robe, jupe, gilet, cape, tunique, surcot, pantalons (chausse, braies…), chaussures
Accessoires vestimentaires : ceinture, tablier, foulard, châle, écharpe, gants, coiffe, chapeau, capuche, ruban, épingle
Matériel pour fumer : tabac ou autres plantes, pipes, tabatière
Lecture & écriture : livre, parchemin, encre, papier, plume, cire
Bijoux : anneau, bracelet, boucles d'oreille, pectoral, chevil­lère, broche, gorgerin, fibule
Objets religieux : statuette, icône, symbole religieux, encens, encensoir
Toilette & hygiène personnelle : miroir, peigne, savon, brosse, gant de crin
Mobilier  armoire, bahut, crédence, siège, table, coffre
Harnachement : selle, couverture de selle, brides, sac à nourriture, rênes, fouet, entrave, harnais, barde.
Système de fermeture : cadenas, clenche, charnière, gond, loquet, serrure
Herbes médicinales et remèdes
Ressources végétales Cultures (légumes, céréales, fruits, condiments, herbes aromatiques)
Produits de la forêt (glands, faînes, merises, pommes sauvages, nèfles, aubépine, cynorhodons, noix, noisettes, chataîgnes, prunelles, framboises, mures, fraises, plantes médicinales et aromatique).
Bois (chauffage, construction, ébénisterie, vannerie, écorce pour tannerie)
Espèces rares (champignons, plantes médicinales)
Brai (goudron végétale pour étanchéifier toits et murs)
Ressources animales Élevage (viande, cuir, graisse, fourrure, lait, miel, œufs)
Chasse (même matières premières)
Pêche
Ressources minérales & métaux Sel
Pierre (pierre de taille, argile, boues)
Métaux (cuivre, fer, plomb, étain, mercure, or, argent, (mithrill))
Autres minéraux (sels, cristaux)

Paysans & agriculture

Travaux de saisons

La majorité de la main-d’œuvre est louée. Manouvriers, gens de peine, sont embauchés suivant les travaux et les saisons (laboureurs, faucheurs, moissonneurs, bergers, bûcherons).

Hiver

La terre gelée est au repos et les paysans se font bûcherons (le bois sert à tout : construction, cuisine, chauffage, fabrication de charrettes et outils) ou artisans (vannerie, tannerie - chaussures, harnais).

Printemps

Labours (dès que la terre est dégelée) et semailles. Tailler la vigne.
Le printemps est la période des disettes lorsque la moisson précédente a été maigre et que la nouvelle récolte tarde à venir.
Entre avril et juin a lieu la tonte des moutons.

Été

Fauchage des foins, puis moisson. Les épis sont coupés à la faucille. Les tiges sont laissées sur place pour servir de pâture. Les chaumes seront brûlés afin de fertiliser la terre.
La récolte des épis est déposée sur l’aire (terrain plat où l’on bat le grain) puis battue au fléau ou piétinée par les mulets. Pendant les mois suivants, le grain sera moulu en fonction des besoins.

Automne

En octobre, la terre est travaillée à nouveau pour recevoir les semailles d’hiver qui germeront au printemps suivant. Temps des vendanges.
La forêt donne ses fruits : miel, glands pour les porcs, noisettes, châtaignes (farine pour les plus pauvres). Dans les clairières on fabrique le charbon de bois.

Outils & techniques agricoles

Rendement de 1:2, soit 1-1,5 ha pour nourrir une personne.
Au mieux, rendement de 1:5, soit 0,4-0,6 ha par personne.

L’araire : charrue de bois dépourvue de roues. Elle creuse des sillons sans retourner la terre. Efficace sur les sols légers mais insuffisante pour les terres humides, argileuses du nord.
La charrue : la charrue à versoir aère la terre en profondeur. Outil coûteux qui contient du fer et nécessite la force d’un animal de trait (des bœufs plutôt que des chevaux.
La herse : instrument aratoire formé d’un châssis muni de fortes dents et qui sert, après le labour, à briser les mottes.
La houe : Pioche à large fer courbé servant à remuer la terre.
Autres instruments : faucille, faux, râteau, fourche, fléau à grains.

L’assolement triennal : pratique la plus répandue. 1e année : céréales d’hiver, 2e année : céréales de printemps, 3e année : jachère.

L’irrigation

Le fumier est l’un des seuls fertilisants que l’on connaisse à cette époque, mais son utilisation est peu répandue car il faut pour cela avoir un cheptel développé.

Récoltes et produits

Polycultures de céréales (seigle, blé, avoine, orge). Les céréales sont complétées dans l’alimentation par quelques légumineuses : fèves, pois, lentilles.

Dans les forêts on récolte pour le bétail autant que pour les hommes : glands, faînes, merises, pommes sauvages, nèfles, fruits de l’aubépine, cynorhodons, noisettes, prunelles, framboises, mures, fraises. Le mille-pertuis ou la marjolaine peuvent servir de condiment ou de remèdes.

Élevage : le porc est l’animal prédominant car il donne plus de viande par rapport à son poids. Tout se mange et sa chair grasse se conserve bien.

Corvées, taxes & impôts

Beaucoup de petits seigneurs tirent la plus grande part de leurs revenus des terres qu’ils possèdent. Elles sont exploitées par des serfs ou des manouvriers, ou cédées en fermage sous forme de tenure. Le seigneur a souvent mieux à faire que de s’occuper de ses domaines. Il confie cette tâche à un intendant qui surveille les travaux agricoles et lève les impôts.

Le seigneur fait payer cher sa protection, d’abord sous forme de corvées : curer les fossés, empierrer les chemins, rentrer du bois, rentrer du fourrage…

Puis à mesure que l’argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances directes et indirectes servant à payer la protection du seigneur, le loyer de la terre, les droits pour utiliser le moulin, le pressoir et le four à pain que le seigneur a fait construire et que lui seul a les moyens d’entretenir.

Les serfs doivent payer des impôts particuliers au moment d’un héritage et pour se marier à l’extérieur de la seigneurie.

Différents types de paysans

Les hommes libres : des paysans qui travaillent sur les terres d’un seigneur et sont locataires de parcelles (tenures). Les seigneurs peuvent employer des salariés ou louer leur réserve à des fermiers.

Les serfs sont attachés à une terre et un maître mais ne sont pas non plus des esclaves. Ils peuvent vivre en famille et posséder quelques biens. Les serfs exploitent une partie du domaine que le seigneur garde pour lui (la réserve).

Les laboureurs : certains fermiers réussissent à s’enrichir. Les laboureurs, possèdent une paire de bœufs ou un cheval et un attelage. Rien à voir avec les pauvres manouvriers qui n’ont que leurs bras.

Voyageurs

Gens du commun Dans les régions habitées, la plupart des rencontres seront des gens du communs vaquant à leurs occupations quotidiennes.

Villageois

Près de leur village, ces personnes sont impliquées dans une tâche agricole (garde de troupeau, entretien des cultures, récoltes, recherches de noix ou de baies sauvages, recherche d’un animal égaré, etc) ou autre tâche quotidienne.

S’ils sont rencontrés sur la route, ils peuvent être en train d’amener leurs produits sur un marché voisin, de revenir du marché, d’aller visiter de la famille (ou d’en revenir), etc.

Charretier

Les charretiers transportent des marchandises diverses. Dans les zones rurales, il s’agira de produits agricoles ou d’outils (du fumier aux céréales, en passant par des socs de charrues ou de meule de pierre), que ce soit pour le compte de leur seigneur ou pour le leur.

Sinon, ils peuvent avoir un lien avec « industrie » locale (mine, carrière, argilière) et transporter du matériel approprié.

Dans des zones peu sûres, ils peuvent être accompagnés d’hommes d’armes.

Travailleurs itinérants

Les travailleurs itinérants peuvent être des citadins très pauvres cherchant à compléter leur maigres revenus par des travaux agricoles saisonniers (particulièrement à la période des récoltes) ou des paysans qui ont déserté leur tenure ou fui la famine, la guerre, des inondations, la maladie, les incursions de brigands, etc.

Mendiants & religieux

Les mendiants peuvent être des travailleurs itinérants qui n’ont pas trouvé de travail ou des mendiants « professionnels » (la plupart d’entre eux ayant alors un handicap feint ou réel).

Les ermites solitaires demandant l’aumône aux voyageurs étaient courants au Moyen Âge. Ils vivaient souvent près de ponts ou de chapelles et demandaient l’aumône en échange de leur entretien.

Enfin, on peut rencontrer des religieux itinérants prêchant sur la route.

Chasseurs communs

Ces personnes chassent pour subvenir à leur besoin. Dans les zones habitées, ils chassent le petit gibier si le gibier plus prestigieux est réservés aux noble.

Dans les zones plus sauvages, les chasseurs recherchent un gibier plus « exotique », généralement pour leur capture et leur revente. Dans ce cas, ils sont généralement assez compétents et relativement bien équipés.

Hors-la-loi

Il peut s’agir de serfs en fuite, de chasseurs communs qui se sont fait prendre avec du gibier interdit ou de malfaiteurs fuyant la justice locale. Ils peuvent éventuellement être considérés par la population locale comme des justiciers.

Marchands et artisans itinérants

Les villages médiévaux ne sont généralement pas assez grands pour disposer de nombreux artisans et dépendent de marchands ambulants pour satisfaire à beaucoup de leurs besoins. Même les forgerons et les charrons (qui peuvent faire office de constructeurs de maison, de charpentiers, de fabricant de cercueil, etc.) seront des artisans itinérants si les villages locaux sont trop petits pour disposer d’artisans propres. Les villageois doivent également acheter certains biens nécessaires (sel, métaux, brai, outils, pots et vaisselles). Les plus riches attirent les marchands d’objets/produits de luxe tels que vins, huiles, étoffes, etc).

Parmi les commerçant et artisans itinérants typique, on trouve : cordonniers et sabotiers, vendant et réparant des biens en cuir et des chaussures ou des sabots ; des tailleurs vendant, réparant ou confectionnant des vêtements divers sur commande ; des menuisiers réparant les construction en bois et vendant des objets en bois tels que bols, ustensiles de cuisine, seaux, bacs, fûts ; des couvreurs construisant ou réparant les toits ; les rétameurs et autres travailleurs de métaux avec leur forge portable vendant et réparant des objets en métal, affûtant les lames ; et les médecins, herboristes et alchimistes itinérants vendant des herbes médicinales ou des potions alchimiques.

Ces voyageurs professionnels utilisent généralement une charrette ou un chariot et se déplacent en compagnie d’assistant(s) qui peuvent être des membres de leur famille.

D’autres exemples de marchand et artisans itinérant :

Colporteurs

Ils voyagent à pied et vendent une grande variété d’articles (épingles, instruments de musique, bourses, rubans, dentelle, gants, couteaux, verres, peau de lapin, vestes, casquettes, chapeaux, ceintures, étains, pots). Dans les régions policées, ils ont besoin de licence et doivent rester sur le parcours qui leur a été attribué.

Marchands locaux

Ces marchands restent cantonnés à une ville et des villages relativement proches. Comme les colporteurs, ils vendent et achètent une grande variété de biens.
Les villes ont besoin de la production agricole des villages tandis que les villages importent les marchandises qu'ils ne produisent pas.
Ils peuvent également faire le commerce d’un matériau brut produit localement. Ils voyagent généralement en plus petits groupes et sont moins bien protégés que les marchands ayant un plus grand rayon d’action.

Chaque marchand local est accompagné d’un scribe et de 1-3 charrettes avec leur cocher (ou animaux de bât avec leur muletier). Si la région est peu sûre, il peut également y avoir quelques hommes d’armes.

Maçons, charpentiers et terrassiers

Ces artisans peuvent voyager sur de longues distances pour obtenir un travail sur un vaste chantier tel qu’un château, un temple ou des murs d’enceinte. Les grues et échafaudages sont construits sur place ; les outils sont souvent fournis par l’employeur. Les journaliers par contre préfèrent utiliser leur propres outils pour terminer leur apprentissage.

Scribes

Ils sont généralement à la recherche d’un emploi permanent. Ils financent leur voyage en servant à l’occasion d’écrivain public. Ils peuvent également postuler pour un emplois sur un grand chantier mentionné plus haut comme comptable. Ils sont des sources fiables d’informations.

Bandits

Pratiquant le vol des voyageurs comme un métier (plutôt que par nécessiter comme le font les hors-la-loi), les bandits sont généralement bien équipés et se battent plutôt bien. La plupart des bandits sont des ex-mercenaires, des déserteurs, des hors-la-loi reconvertis avec succès, des chevaliers sans terre et autres types de mécontents.

Dignitaires

Nobles et leur suite

Des nobles de haut rang peuvent avoir des terres disséminées dans le royaume. Cela permet au roi de contrôler plus facilement les nobles en les privant d’une base compacte qui leur permettraient d’organiser facilement une rébellion. Au lieu de recevoir leur impôts et autres dus en un seul lieu, il est courant que des seigneurs et leur suite voyage de domaine en domaine, pour collecter ou profiter de leur dus en restant quelques jours dans un domaine avant de passer au domaine suivant. Cette coutume peut même s’appliquer aux rois. Des pourvoyeurs (voir plus loin) partent avec de l’avance sur le groupe principal, réquisitionnant des charrettes (souvent sans compensation) et exigeant céréales, foin, avoine, bière et viande aux paysans malchanceux.

Les nobles et leur épouse voyagent dans des chariots de luxe ou à cheval. Leur suite peut être très vaste. Un roi, par exemple, est précédé de deux douzaines d’archers et accompagné de son général (responsable des opération militaire sur le terrain), de son sénéchal (responsable des palais et châteaux royaux, dont la fonction consiste, entre autre, à les garder libres de courtisans et vassaux indésirables), de son chambellan (comptable en chef), de son maréchal de la salle (dont le rôle est d’éjecter les intrus de l’entourage du roi), de son intendant (responsable de l’organisation du voyage, qui, notamment, informe les notables d’un lieu de l’arrivée imminente du roi), et de son chancelier (responsable de la justice), chacun d’entre eux ayant leurs propres serviteurs.
En plus de cela, il y a généralement des chevaliers, écuyers, clercs, valets, charretiers, porteurs, fauconniers, chasseurs, messagers, cuisiniers et assistants de cuisine.
La suite proprement dite peut être suivie par des nobles tombés en défaveur cherchant à retrouver les bonnes dispositions du roi, ainsi que d’autres solliciteurs divers. Ce dernier groupe passe généralement l’essentiel de son temps à se quereller, voler et assassiner, se rendant indésirables (ainsi que le roi) dans la région qu’ils traversent.

Les nobles mineurs comptent des dignitaires de l’église (qui peuvent également être d’importants propriétaires terriens), qui voyagent de la même manière, mais à une échelle réduite.

Nobles chasseurs

Ce sont des dignitaires locaux (avec leur parents, amis ou invités) ou des membres de la suite d’un noble passant dans la région. Dans tous les cas, ils chassent pour le plaisir et sont accompagnés de serviteurs divers, rabatteurs, fauconniers et autre personnel nécessaire.

Chevaliers en mission

Les chevaliers peuvent être à la recherche d’aventures pour leur propre compte ou accomplir une quête pour leur suzerain, leur dame ou pour l’accomplissement d’un vœu.
Une quête peut consister en abattre des monstres ou des brigands, porter secours à des otages, se venger de personne ayant nui à eux-mêmes ou à leur seigneur ou encore obtenir un renseignement auprès d’un sage retiré du monde.
Un chevalier peut également être en voyage vers un lieu où se déroule un conflit majeur, une croisade ou un tournoi. Les chevaliers sont généralement accompagnés d’un écuyer et éventuellement de compagnons d’armes si leur tâche le nécessite.

Bandits

Dans des régions peu contrôlées, les voyageurs peuvent se faire détroussés (ou pire) par des bandes quasi-seigneuriale dirigées par des chevaliers ou des nobles qui imposent leur propre loi.

Officiels

Baillis

Ils sont responsables de la collecte des taxes et juges des offenses graves (banditisme, viol, meurtre, sorcellerie, apostasie, destruction de ponts et de routes, etc.) auprès de la couronne. Ce sont généralement des nobles influents. Ils peuvent se déplacer d’une cour de justice à l’autre, en étant accompagnés de gardes, serviteurs et scribe(s).

Prévôts

Ces hommes travaillent sous les ordres des baillis, appréhendant les hors-la-loi et collectant certaines taxes au nom des baillis.

Intendants

Les nobles importants ayant de trop nombreux domaines pour le gérer personnellement chargent des sénéchaux de le faire à leur place. Ils se rendent aux différents manoirs du seigneur pour concevoir et mettre en œuvre la gestion agricole du domaine, gérer la cour des manoirs en l’absence du seigneur, s’assurer que les services dus sont bien rendus et recevoir les doléances des villageois.

Magistrats

Ils voyagent pour rendre la justice et sont souvent nommé par le roi pour contrebalancer l’influence des baillis seigneuriaux.

Pourvoyeurs

Ils précèdent la suite d’un noble en voyage afin de réquisitionner carriole et provisions. S’opposer à un pourvoyeur authentique peut entraîner des sanctions sévères, mais certaines personnes se faisant passer pour de pourvoyeurs sont en fait des escrocs.

Messagers

Ils sont employés par des nobles, des officiels ou des dignitaires ecclésiastiques et ont en leur possession une preuve de leur statut. Dans les régions sauvages, ils ont toujours une monture. Les gêner dans leur tâche entraîne généralement de lourdes sanctions mais cela peut permettre d’obtenir des informations de première importance. Les marchands influents utilisent à l’occasion les services de messagers, mais ceux-ci ne jouissent pas du même statut et de la même protection juridique.

Patrouille

Soldats « officiels » assurant la sécurité dans une zone généralement civilisée. Dans une zone sauvage, une patrouille a généralement une mission spécifique.

Saltimbanques

Des nombreuses sortes d’amuseurs publics peuvent être rencontrés entre deux marchés, foires, ville, festivals et banquets de riches maisons. Ils ont de nombreuses informations concernant les villes locales et connaissent toutes les rumeurs. Les saltimbanques se déplacent généralement en groupe, de plus en plus nombreux suivant l’ordre de mention dans la liste suivante :

Bardes et ménestrels : ils chantent ou récitent les épopées de héros.

Magiciens / illusionnistes : ils peuvent être de vrais lanceur de sorts (de bas niveaux) ou de simples « illusionniste » ayant un bon score dans la compétence Tour de passe-passe.

Montreurs d’ours

Jongleurs

Mangeurs de feu

Acrobates

Acteurs / Troupe de théâtre itinérante : ils jouent des pièces et saynètes basées sur des légendes ou des personnages historiques. Ils peuvent également jouer des pièces satyriques à la demande d’opposants au personnage qui est raillé. Ils voyagent par groupe de 10 à 30 et possèdent des chariots pour transporter la scène, les décors, costumes et accessoires.

Ménagerie itinérante : ils sont les précurseurs des zoos et des cirques. Les animaux sont transporter dans des chariots cage. Compter une à deux personnes par animal, plus des hommes d’armes. Une ménagerie peut parfois être accompagnée par des magiciens, jongleurs, mangeur de feu, acrobates, etc.

Équipement du voyageur

La base

Vêtements et protection contre les intempéries
Bâton de marche
Bourse
Provisions, eau et boissons
Sac ou besace
De quoi s’éclairer
Vaisselle personnelle (couteau, bol en bois, corne creuse, cuillère)
Affaires liées à la raison du voyage

Monture et voyage au long cours

Monture ou bête de somme
Charrette + pièces de rechange
Tente
Cartes (routes commerciales, régions alentour), enroulée dans un sac de cuir
Pièges (pour la chasse et les intrus)
Ballot ou fagot (bois pour le feu)
Affaires pour hygiène (rasoir, peigne, miroir, savon)

Outils

Selon la profession

Richesses

Bijoux
Potions
Objet magique
Or, argent, pierres précieuses
Statuettes religieuse, icônes, encensoir, bols, candélabre, symbole béni
Fourrure et peaux rares et exotiques
Épices rares, parfum ou autres substances rares

Objets divers

Intrument de musique
Pipe, tabatière et tabac
Dés, carte à jouer
Babioles type souvenir personnel
Animal de compagnie
Livre ou registre
Acte juridique, proclamation ou laisser-passer
Clés