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Animaux

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Caractéristiques des animaux

Force & Points de vie

Le poids est la base de calcul permettant d’estimer les PdV et la For d’une créature. Toutes proportions gardées, le poids d’une créature augmente comme le cube de sa taille.

Force & PdV en fonction du poids
For
PdV

Force : l’encadré ci-dessus donne une fourchette de valeurs. Des animaux ayant beaucoup de graisse ou une carapace, par exemple, ont une proportion de muscles plus faibles, et donc une For dans le bas de la fourchette alors que les animaux sans graisse ou volants sont la fourchette haute.

Autres caractéristiques

Dextérité : Les prédateurs et autres animaux très agiles ont 14 en Dex, voire plus. Les animaux assez agiles ont 12, les autres ont 10. Ces valeurs peuvent varier de ± 1 pt selon les individus.

Intelligence : 2 pour un insecte, 3 pour un reptile, 4 pour un mammifère peu intelligent (cheval), 5 pour un mammifère assez intelligent (chien), 6 pour un mammifère très intelligent (chimpanzé, dauphin, etc). Un écart de ± 1 pt par rapport à ces valeurs de référence est possible mais rare.

Santé : 14 pour un animal robuste et endurant, 12 pour un animal moyen, 10 pour un animal fragile. Ces valeurs peuvent varier de ± 1 pt.

Perception : 17 pour les animaux qui ont des sens très affinés, 14 pour ceux ayant une bonne perception, 12 pour ceux ayant une perception moyenne et 10 pour les animaux qui font peu attention à leur environnement. Ces scores peuvent être très différents selon le sens utilisé (ouïe, odorat, ...)

Volonté : Les animaux aussi peuvent tenter de résister à des sorts, ce qui est la seule utilité de cette caractéristique. Leur Volonté correspond à Int×2.

Vitesse : vitesse maximale de l’animal. Si rien n’est précisé, il s’agit d’un mode de déplacement terrestre.

Encombrement

Poids transporté Encombrement Déplacement
≤ For Nul 100%
≤ For ×2 Léger 75%
≤ For ×3 Moyen 50%
≤ For ×6 Pesant 25%
≤ For ×10 Maximum Vit = 1

Aucun animal n’acceptera un encombrement supérieur à Pesant et seuls les plus dociles accepteront de dépasser un encombrement Moyen.

Combat

Dégâts des animaux

Les dégâts sont basés sur la For de l’animal, sauf les dégâts de piétinement qui sont basés sur son poids.

Dégâts des animaux
 
 
  • Estoc :
  • Taille :
  • Morsure*, griffes, ruade :
  • Cornes :
  • Piétinement** :
* Herbivores : dégâts de Broyage basés sur le tiers de la For de la créature.
** Ne prendre en compte qu’un quart du poids réel si la créature n’a pas de sabot.

Morsure

Les dégâts de morsure des carnivores sont Tranchants (ou Perforants si les dents sont très grandes).

Cornes

Les cornes font des dégâts de Broyage (elles ne sont généralement pas assez pointues et tranchantes pour causer des dégâts perforants). Le score indiqué ne tient pas compte d'un éventuel élan de l'animal, qui peut multiplier les dégâts par jusqu'à 1,5.

Autres caractéristiques de combat

RD : Une fourrure ou une peau épaisse apporte une RD de 1, de même qu'une couche de graisse épaisse. Certains animaux au cuir épais ont une RD naturelle de 3 ou 4 (éléphant, crocodile, etc).

Attaque(s) : le jet d’attaque est basé sur la Dex.

Esquive : Dex à Dex-3 selon que l’animal soit, ou pas, habitué à se battre.

Quelques animaux

Animaux domestiques
Bœuf
For : 60-75 Int : 4
PdV : 30-35 RD : 0 Vit : 8
Poids : 600 kg-800 kg 

Combat : cornes

Cheval de guerre lourd
For : 70-90 Int : 4
PdV : 30-40 RD : 0 Vit : 12
Poids : 750 kg-1 t 

Combat : ruade et piétinement

Cheval de selle
For : 50-70 Int : 4
PdV : 25-35 RD : 0 Vit : 12-18
Poids : 450 kg-700 kg 

Combat : ruade et piétinement

Chien
For : 3-7 Int : 4-6
PdV : 3-7 RD : 0-1 Vit : 4-20
Poids : 5 kg-35 kg 

Combat : morsure

Mûle
For : 35-55 Int : 4
PdV : 20-30 RD : 0 Vit : 12
Poids : 300 kg-500 kg 

Combat : ruade et piétinement

Animaux d’Afrique
Crocodile
For : 30-55 Int : 3
PdV : 18-30 RD : 4 (ventre 2) Vit : 6
Poids : 250 kg-500 kg 

Combat : Morsure T2d à 3d-1, queue B1d

Eléphant
For : 300-380 Int : 5
PdV : 80-110 RD : 4 Vit : 8
Poids : 5 t-7 t 

Combat : Défenses (considérées comme des cornes) et piétinement. Leur trompe a une For de 12-14. Elle peut frapper (B1d-3, mêmes effets qu’un coup à mains nues) ou saisir.

Gorille
For : 16-30 Int : 6
PdV : 11-20 RD : 1 Vit : 7
Poids : 100 kg-250 kg 

Combat : morsure (herbivore) et poing (B.e-2)

Lion
For : 23-26 Int : 5
PdV : 14-17 RD : 1 Vit : 10
Poids : 150 kg-180 kg 

Combat : morsure et griffes

Rhinocéros
For : 90-150 Int : 4
PdV : 35-55 RD : 3 Vit : 12-15
Poids : 1 t-2 t 

Combat : Corne et piétinement.

Animaux d’Europe
Cerf
For : 21-27 Int : 4
PdV : 14-18 RD : 0 Vit : 9
Poids : 150 kg-200 kg 

Combat : cornes et ruade

Loup
For : 9-12 Int : 5
PdV : 7-10 RD : 1 Vit : 9
Poids : 40 kg-60 kg 

Combat : morsure

Ours brun
For : 27-55 Int : 5
PdV : 16-30 RD : 2 Vit : 7
Poids : 200 kg-500 kg 

Combat : morsure et griffes

Sanglier
For : 14-17 Int : 4
PdV : 10-13 RD : 2 Vit : 9
Poids : 75 kg-100 kg 

Combat : Défenses (considéré comme des cornes, mais les dégâts sont tranchants)

Considérations diverses

Voyager à cheval

Distance en 1 heure

Marche : environ 7 km. C'est une allure tranquille qui permet au cheval de conserver son énergie.

Trot : environ 14 km en une heure. Cette allure est idéale pour les longues distances car elle est rapide tout en étant moins fatigante que le galop.

Galop : sur une courte distance, un cheval peut galoper environ 20 kilomètres en une heure, selon sa condition physique. Le galop est très exigeant et ne peut être maintenu longtemps sans pauses.

Distance par jour

En moyenne, un cheval peut parcourir 30 km en une journée, principalement au trot ou au pas. Les chevaux bien hydratés, entraînés, en bonne santé et reposés sont capable de marcher pendant environ 8 heures, couvrant une distance d'environ 50 km.
Cependant, peu de cavaliers peuvent rester en selle pendant aussi longtemps.

Rythme normal

Avec un cheval moyen en bonne santé et norma­lement chargé (un cavalier portant une armure légère + équipement de voyage), pour estimer la distance parcourue en une journée faire un jet d’Équitation :

distance parcourue = 30 km + (MR+1)×5 km

En cas d’échec, la distance parcourue est de 30 km.

Ce rythme est maintenable quasi-indéfiniment dans le temps. Il est adapté pour de longs voyages

Course d'endurance

Un excellent cavalier associé à un excellent cheval très bien entraîné peut parcourir 160 kilomètres en 14 à 15 heures.

Rythme soutenu

À creuser

  • fatigue du cheval
  • degré d’intensité imposé par le cavalier

Source : hudada.com