Caractéristiques
Familles
Il existe 5 familles de véhicules : terrestres, aériens, flottants, sous-marins, spatiaux. Les caractéristiques Accélération et Manœuvrabilité ne peuvent être comparées qu’entre véhicules de la même famille.
Accélération (Acc)
Nulle (0) : Accélération très faible, sans effet en termes de jeu. C’est le cas des gros véhicules (camion, bus, gros navires) ou de ceux disposant d’un moyen de propulsion peu efficace (vélo, voilier, dirigeable).
Faible (1) : Camion vide, camionnette chargée, voiture poussive.
Médiocre (2) : Petite voiture moderne, camionnette.
Moyenne (3) : Voiture moyenne moderne, 50 cm3.
Bonne (4) : Voiture assez puissante, moto légère.
Très bonne (5) : Voiture de sport moderne, moto moyenne.
Excellente (6) : Voiture exceptionnelle, moto sportive.
Si le véhicule est chargé, son Acc est diminuée de 1, sans toutefois pouvoir être inférieure à 0.
Vitesse maximale (Vm)
Dans l’espace, c’est l’Acc qui joue le rôle de cette caractéristique.
Maniabilité (Ma)
Plus la Maniabilité d’un véhicule est grande, plus des écarts de mouvements brusques et des virages serrés sont possibles.
Nulle (0) : Ne peut faire aucun écart. Lent et lourd à manœuvrer. Semi-remorque ou camion chargé. Tout véhicule d’une échelle de taille supérieure à 3 a automatiquement une maniabilité de zéro.
Mauvaise (1) : Camionnette chargée. Voiture en mauvaise état, camion moyen vide.
Médiocre (2) : Voiture moderne bas de gamme, camionnette vide. Très grosse moto.
Moyenne (3) : Voiture moderne moyenne, petit van, petite moto urbaine.
Bonne (4) : Voiture moderne de bonne qualité. Moto routière ou trail.
Très bonne (5) : Voiture haut de gamme. Moto sportive.
Excellente (6) : Voiture exceptionnelle.
Si le véhicule est chargé, sa Ma est diminuée de 1, sans toutefois pouvoir être inférieure à 0.
Résistance aux dégâts (RD)
La RD d’un véhicule fonctionne exactement comme celle d’une armure. Elle dépend grandement de la partie considérée. Par défaut, le score indiqué correspond à la carrosserie. Les tables de localisation doivent indiquer la RD de chaque partie du véhicule.
Points de Structure (PdS)
Les points de Structure sont les PdV du véhicule. Pour un véhicule en métal de longueur L ayant les proportions d’une voiture : PdS = 13×L0,96.
Un véhicule ayant une forme plus compacte aura 10% de PdS en plus, un véhicule cubique ou sphérique en aura 20% en plus. À l’inverse, un véhicule fin ou très fin aura 10 à 20 % de PdS en moins.
Quelques ordres de grandeur indicatifs
48 à 52 PdS pour une voiture classique ; 55 à 65 pour un pick-up, un SUV ou une voiture de luxe.
100 PdS pour un bus, un camion ou un tracteur de semi-remorque,
26 à 33 PdS pour une moto
Intégrité (Int)
Cette caractéristique mesure la robustesse du véhicule, sa résistance aux mauvais traitements (choc, conditions extrêmes, attaque, etc.).
Malfonction (Mlf)
Ce score mesure la fiabilité du véhicule. Le score par défaut est de 18 pour un véhicule fiable. Mais il peut baisser avec l’âge du véhicule, selon la qualité de son entretien, selon la technologie utilisée pour le fabriquer et selon son niveau d’endommagement. Le MJ fait un jet de Malfonction à chaque fois qu’il l’estime nécessaire.