Menu
Accueil BurgonnieArtaille
Artaille Duché d’Elmora Imégie Auberge de la Vieille Tour Almisie Stomilie Port GoshalSordolia
Sordolia SolidamLauria
Lauria Mikalas Parna 🛠️ Péponia PasganonOrganisations
ArcaniaCulture
Atrimisme 🛠️ Pentathéisme LanguesLa Sordolia, province sauvage du nord
La Sordolia est la province septentrionale de Burgonnie, une terre sauvage aux profondes forêts et aux habitants aussi rudes que le climat qui y règne.
Géographie
La Sordolia s’étend des rives du fleuve Absial aux contreforts des Sinistérias, formant la province septentrionale de Burgonnie. L’essentiel de la Sordolia est couvert de forêts, avec des résineux presque exclusifs dans le nord, au pied des Sinistérias. La région compte de nombreux lacs, étangs et marécages, ainsi des plaines herbeuses.
Sur la côte sud, le climat est frais mais sans extrême. Les précipitations sont abondantes toute l’année, portée par le vent dominant venant du sud-est et chargé d’embruns. L’intérieur des terres est un peu plus sec et surtout nettement plus froid en hiver.
Villes
- Geldam : La cité de l’or. Dirigée par une importante communauté naine, cette ville située à proximité des Sinistérias est en partie souterraine. Les bâtisses de surface sont réservées au commerce et aux étrangers. Dans le sous-sol, en revanche, on trouve les joailliers, les fonderies et – surtout – les plus grands coffres de Burgonnie. C’est à Geldam qu’est remisée la plus grande partie du trésor de la Couronne. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette cité soit dotée d’un important dispositif de fortifications défendu par un détachement spécial de la garde impériale.
- Karldam : La cité des artisans, gros bourg d’environ 2500 habitants, à 110 km de Lardam. C’est là que sont fabriqués les plus beaux meubles de Sordolia. Cette ville de maisons basses, en torchis, est entourée d’une triple enceinte protectrice. Elle est entièrement vouée au commerce du bois et de ses dérivés.
- Lardam : ville portuaire assez grande, compte un peu plus de 5000 habitants. Dirigée par le duc Lancmon xxx. On y trouve le Marché central, grande halle où sont entreposées et vendues des marchandises en quantité relativement importante entre commerçants.
- Palidam : La cité des fourrures. Ce petit port fortifié installé dans une baie bien protégée abrite le plus grand marché de peaux et de fourrures de Paorn.
- Sardam : La capitale provinciale, établie sur une vaste étendue défrichée autrefois connue comme la Clairière de Matar. Au fil des siècles, cette zone s’est considérablement agrandie pour accueillir non seulement la cité elle-même, mais également des terres agricoles fertiles qui s’étendent désormais sur plusieurs kilomètres autour des remparts. La ville est bordée au nord par les marais du Tonnerre. Ses impressionnantes maisons de granit aux façades décorées de bas-reliefs anciens s’alignent le long d’avenues bien planifiées. Le monumental château du gouverneur, avec ses remparts de 30 mètres de haut et ses donjons effilés, surplombe la cité depuis une colline stratégique. La ville compte environ 15.000 habitants.
- Solidam : ville garnison, dernier avant-poste humain avant les grandes étendues nordiques et les Sinistérias. La ville, fortifiée par des hautes murailles, compte environ 3000 habitants, plus une garnison de 800 soldats impériaux stationnée dans la ville.
- Voldam : les plus fameux fabricants d’instruments de musique de l’empire sont regroupés dans cette petite ville. Leurs épinettes et luths jouissent d’une réputation flatteuse dans tout Paorn.
Sites remarquables
- La cité maudite : L’antique Valtarno (ou Valtardam), une ville proche de la frontière du Salthar, détruite par les troupes impériales il y a trois siècles et réputée hantée. À raison, d’ailleurs, si l’on en juge par le nombre de disparitions qui se produisent régulièrement dans le secteur.
- La péninsule de Komashkaïda : Située à l’extrémité orientale de la Burgonnie du nord, habitée par des tribus de rudes guerriers aux mœurs barbares et des tribus naines.
- Les cercles de pierre : Menhirs, dolmens et cercles de pierre dispersés dans toute la région.
- La grande lutherie de Voldam : Village perdu au fond du bois d’Alser abritant les plus fameux fabricants d’instruments de musique de l’empire.
- La forêt Rêveuse : La plus grande forêt de Sordolia, et la plus dangereuse, abritant des tribus d’humanoïdes féroces.
-
Le Dernier Rempart : Une gigantesque muraille édifiée dans les Sinistérias pour endiguer les attaques des humanoïdes du nord. Cette muraille est régulièrement ponctuée de petits forts abritant quelques dizaines d’hommes (le plus souvent une trentaine). Ces soldats montent la garde et surveillent ce qui se passe au-delà du Rempart, un peu à la manière du Mur dans Game of Throne. (Blason de ces soldats : une tour stylisée sur fond de montagnes)
Régulièrement des patrouilles solidement armées s’aventurent au-delà du mur, dans le but de détecter d’éventuelles traces d’activités.
Routes de Sordolia
- Sardam – Solidam : 220 km (8-9 jours à pied, 5-8 jours à cheval)
- Sardam – Lardam : 256 km (9-11 jours à pied, 6-9 jours à cheval)
- Sardam – Palidam : 315 km (11-13 jours à pied, 7-11 jours à cheval)
Habitants
Les habitants de cette région sont plutôt rudes et éprouvent un profond respect pour la nature, bien que les mœurs des habitants des cités côtières soient en peu plus raffinées.
Les Sordoliens sont grands et ont une pilosité plutôt claire. Ce sont des gens droits, honnêtes, travailleurs et, malgré leur rudesse, prompts à aider leur prochain.
Quelle que soit leur profession, tous ont appris à connaître les mystères et les dangers des forêts. Le maniement des armes – particulièrement de la hache – est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge, leur permettant de développer une adresse et une vaillance remarquables.
Politique & organisation
La Sordolia est dirigée par le prince Margor d’Avrelanche, un solide guerrier mesurant près de 2 mètres, assisté par son fils. Il vit dans un immense château fort aux murs de granit à Sardam. Homme pragmatique à la franchise légendaire, il est très respecté par ses sujets qui voient en lui un véritable « homme des bois ». Malgré son apparence, Margor joue de l’épinette en virtuose et sait se montrer fin politique quand les circonstances l’exigent.
Économie
La Sordolia est peu développée. Le climat assez rude rend l’agriculture relativement peu productive. Les zones de pâturages ne sont pas fréquentes et pas toujours sûres. La région jouit par contre d’une faune à fourrure variée et abondante ainsi que d’essences de bois précieux.
Cette province exporte surtout de la viande, du bois, de la fourrure (castor, hermine de Komashkaïda et renard blanc), de la bière et des meubles qui se vendent à prix d’or dans tout Paorn.
Les colonies naines qui se sont installées aux abords de la chaîne des Sinistérias produisent des métaux précieux (argent et or) et des gemmes rares.
Établissements commerciaux notables
La grande lutherie de Voldam, dont les épinettes et luths jouissent d’une réputation flatteuse dans tout Paorn.
Le plus grand marché de peaux et de fourrures de Paorn se trouve à Palidam.
Culture et société
Les cultures sordoliennes peuvent faire penser à la Hollande ou au nord de l’Allemagne près des côtes. Plus à l’intérieur des terres, on se rapproche de la culture scandinave.
Particularités
La région abrite des aurochs, des bisons et des rennes dans les plaines herbeuses. Des animaux sauvages (loups, ours, lions des montagnes, gloutons, etc.) peuvent représenter un danger pour le voyageur isolé. Des tribus de pillards humanoïdes (gobelins et orcs, essentiellement) mettent régulièrement à sac les villages mal défendus.
Habitants & créatures des forêts sordoliennes
Les forêts sordoliennes sont dangereuses car habitées par de nombreuses créatures.
- Animaux : ours bruns, lynx et lynx géants, pumas, loups, loups noirs (dire wolf), worgs, oiseaux géants, cerfs, chevreuils, sanglier, blaireau, mustélidés…
- Dragons : Les dragons restent, bien sûr, excessivement rares. Cinq espèces peuvent être aperçues en Sordolia : les dragons noirs, verts et rouges, ainsi que les dragons de bronze et d’argent, bien que ces deux derniers ne se montrent quasiment jamais sous leur vraie forme.
- Créatures sylvestres : dryades, farfadet (leprechaun), esprits-follets (sprite), pixies, satyres, licorne (très rares), centaures
- Géants : ettin, géant des collines, verbeeg, géants des bois
- Humanoïdes : elfes des bois, elfes noirs, gobelins, hobgobelins, orcs, orogs, ettercaps, ogres, trolls, trolls d’eau douce, trolls à deux têtes, trolls géants
- Créatures insectoïdes : Ankheg, araignées (énormes et géantes)
- Monstres : bulettes, catoblepas, ours-hiboux, griffons (très rares)
- Autres créatures : poudings bruns, étrangleurs (plant - choke creeper), sylvaniens (treant)
Dolmens et cercles de pierres
La Sordolia a toujours été un « pays magique », comme en attestent les menhirs, dolmens et cercles de pierre que l’on trouve un peu partout.
La cité maudite de Valtarno
La cité maudite de Valtarno est réputée hantée par les fantômes assoiffés de sang de ses anciens habitants, ce qui pourrait expliquer le nombre de disparitions qui se produisent régulièrement dans le secteur.