Menu
Accueil BurgonnieArtaille
Artaille Duché d’Elmora Imégie Auberge de la Vieille Tour Almisie Stomilie Port GoshalSordolia
Sordolia SolidamLauria
Lauria Mikalas Parna 🛠️ Péponia PasganonOrganisations
ArcaniaCulture
Atrimisme 🛠️ Pentathéisme LanguesLangues de Paorn
Langues burgonnes
- Burgon (ou verbléanais) : parlé dans tout l’empire, c’est également la langue principale dans le Verbleau.
- Artaillais : parlé dans l’Artaille, bien que dans les grandes villes de cette région, on y parle aussi fréquemment le burgon, y compris entre Artaillais. L’artaillais a les mêmes racines que le burgon (famille axarino-burgonne). L’artaillais est donc de type I(-2) pour un burgophone et réciproquement.
- Sordolien : cette langue est plus apparentée au saltharite qu’au burgon, bien qu’elle emprûnte de nombreux termes à ce dernier. Même si de nombreux Sordoliens parlent le burgon, le sordolien reste la langue quotidienne dans toute la Sordolia, y compris dans les villes. Pour un sordophone, le burgon est de type I(-4) et réciproquement.
Langues anciennes
Il existe aussi en Burgonnie deux langues anciennes, l’uddeti et l’axarin.
L’axarin utilise un alphabet très proche du burgon actuel, ce qui n’est pas le cas de l’uddeti. Le burgon dérive en partie de l’axarin, mais l’axarin a une structure gramaticale relativement complexe. Pour un burgophone, l’axarin est de type I(-4).
L’uddeti est, lui, beaucoup plus étranger au burgon. Ses orgines se perdent dans la nuit des temps et il n’est utilisé généralement que dans des manuscrits très anciens, notamment des ouvrages de magie. Son alphabet est complexe, possèdent plus de 300 signes. Sa grammaire est totalement étrangère pour un locuteur d’une langue axarino-burgonne, en faisant une langue de type I(-6).
Le laurien
Parlée exclusivement en Lauria, cette langue ne partage aucun lien avec les langues axarino-burgonnes. Sa grammaire est très complexe. Aux oreilles d’un burgon, cette langue a des sonorités étranges, quoique plaisantes. Pour tout locuteur non natif, cette langue est de type I(-6)