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Caractéristiques d'un animal

Force & Points de vie
For & PdV

For ; PdV

Le poids est la base de calcul permettant d'estimer les PdV et la For d'une créature. Toutes proportions gardées, le poids d’une créature augmente comme le cube de sa taille.

Force : l'encadré ci-contre donne une fourchette de valeurs. Des animaux ayant beaucoup de graisse ou une carapace, par exemple, ont une proportion de muscles plus faibles, et donc une For dans le bas de la fourchette que celle des animaux sans graisse ou volant.

PdV : voir ci-contre

Autres caractéristiques

Dextérité : Les prédateurs et autres animaux très agiles ont 14 en Dex, voire plus. Les animaux assez agiles ont 12, les autres ont 10. Ces valeurs peuvent varier de ± 1 pt selon les individus.

Intelligence : 2 pour un insecte, 3 pour un reptile, 4 pour un mammifère peu intelligent (cheval), 5 pour un mammifère assez intelligent (chien), 6 pour un mammifère très intelligent (chimpanzé, dauphin, etc). Un écart de ± 1 pt par rapport à ces valeurs de référence est possible mais rare.

Santé : 14 pour un animal robuste et endurant, 12 pour un animal moyen, 10 pour un animal fragile. Ces valeurs peuvent varier de ± 1 pt.

Perception : 17 pour les animaux qui ont des sens très affinés, 14 pour ceux ayant une bonne perception, 12 pour ceux ayant une perception moyenne et 10 pour les animaux qui font peu attention à leur environnement. Ces scores peuvent être très différents selon le sens utilisé (ouïe, odorat, ...)

Volonté : Les animaux aussi peuvent tenter de résister à des sorts, ce qui est la seule utilité de cette caractéristique. Leur Volonté correspond à Int×2.

Vitesse : vitesse maximale de l’animal. Si rien n’est précisé, il s’agit d’un mode de déplacement terrestre.

Encombrement

Poids transporté Encombrement Déplacement
≤ For Nul 100%
≤ For ×2 Léger 75%
≤ For ×3 Moyen 50%
≤ For ×6 Pesant 25%
≤ For ×10 Maximum Vit = 1

Aucun animal n’acceptera un encombrement supérieur à Pesant et seuls les plus dociles accepteront de dépasser un encombrement Moyen.

Combat
Dégâts des animaux

Estoc / Taille :
Morsure, griffes, ruade :
Cornes :

Piétinement :

RD : Une fourrure ou une peau épaisse apporte une RD de 1, de même qu'une couche de graisse épaisse. Certains animaux au cuir épais ont une RD naturelle de 3 ou 4 (éléphant, crocodile, etc).

Attaque(s) : le jet d’attaque est basé sur la Dex.

Esquive : Dex à Dex-3 selon que l’animal soit, ou pas, habitué à se battre.

Morsure

Les dégâts de morsure des carnivores sont Tranchants (ou Perforants si les dents sont très grandes). Pour les herbivores : dégâts de Broyage plus faibles qu'un carnivoir de même poids.

Coups de cornes et ruades

Les cornes font des dégâts de broyage (elles ne sont généralement pas assez pointues et tranchantes pour causer des dégâts perforants). Le score indiqué ne tient pas compte d'un éventuel élan de l'animal, qui peut multiplier les dégâts par jusqu'à 1,5. Une ruade d'une créature possédant des sabots cause des dégâts de broyage dont l'étendue est égale à la morsure d'un carnivore de même force.

Griffes

Les griffes causent des dégâts tranchants dont l'étendue est égale à la morsure d'un carnivore de même force.

Piétinement

Pour une créature sans sabot tente d'en piétiner une autre, ne prendre en compte qu'1/4 du poids réel.

Quelques exemples d'animaux

Bovins

For : 60-75 ; Int : 4 ; PdV : 30-35 ; RD : 0 ; Vit : 8 ; Poids : 600-800 kg

Combat : cornes

Cervidés

For : 7-25 ; Int : 4 ; PdV : 7-18 ; RD : 0 ; Vit : 9 ; Poids : 35-200 kg

Combat : cornes et ruade

Cheval de guerre lourd

For : 70-90 ; Int : 4 ; PdV : 30-40 ; RD : 0 ; Vit : 12 ; Poids : 750-1000 kg

Combat : ruade et piétinement

Cheval de selle

For : 50-70 ; Int : 4 ; PdV : 25-35 ; RD : 0 ; Vit : 12-18 ; Poids : 450-700 kg

Combat : ruade et piétinement

Chien

For : 2-7 ; Int : 4-6 ; PdV : 3-7 ; RD : 0-1 ; Vit : 4-20 ; Poids : 5-35 kg

Combat : morsure

Crocodile

For : 30-55 ; Int : 3 ; PdV : 18-30 ; RD : 4 (ventre 2) ; Vit : 6 ; Poids : 250-500 kg

Combat : Morsure T2d à 3d-1, queue B1d

Eléphant

For : 300-380 ; Int : 5 ; PdV : 80-110 ; RD : 4 ; Vit : 8 ; Poids : 5-7 t

Combat : Défenses (considérées comme des cornes) et piétinement. Leur trompe a une For de 12-14. Elle peut frapper (B1d-3, mêmes effets qu'un coup à mains nues) ou saisir.

Gorille

For : 16-30 ; Int : 6 ; PdV : 11-20 ; RD : 1 ; Vit : 7 ; Poids : 100-250 kg

Combat : morsure (herbivore) et poing (B.e-2)

Lion

For : 25 ; Int : 5 ; PdV : 14-17 ; RD : 1 ; Vit : 10 ; Poids : 150-180 kg

Combat : morsure et griffes

Loup

For : 9-12 ; Int : 5 ; PdV : 7-10 ; RD : 1 ; Vit : 9 ; Poids : 40-60 kg

Combat : morsure

Mûle

For : 35-55 ; Int : 4 ; PdV : 20-30 ; RD : 0 ; Vit : 12 ; Poids : 300-500 kg

Combat : ruade et piétinement

Ours brun

For : 25-55 ; Int : 5 ; PdV : 16-30 ; RD : 2 ; Vit : 7 ; Poids : 200-500 kg

Combat : morsure et griffes

Ours noir

For : 19-30 ; Int : 5 ; PdV : 13-20 ; RD : 2 ; Vit : 7 ; Poids : 125-250 kg

Combat : morsure et griffes

Requin-tigre

For : 45-70 ; Int : 3 ; PdV : 20-30 ; RD : 1 ; Vit : 9 ; Poids : 385-635 kg ; Taille : 3 à 4 m

Combat : Morsure

Rhinocéros

For : 90-150 ; Int : 4 ; PdV : 35-55 ; RD : 3 ; Vit : 12-15 ; Poids : 1-2 t

Combat : Corne et piétinement.

Sanglier

For : 14-17 ; Int : 4 ; PdV : 10-13 ; RD : 2 ; Vit : 9 ; Poids : 75-100 kg

Combat : Défenses (considéré comme des cornes, mais les dégâts sont tranchants)